Parutions - LiberEdition

Aller au contenu

Parutions

Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.André Gide

Périculum vitae

François Caucheteux

Août 1956, un village de la Nièvre se remet à peine de la guerre, la deuxième mondiale.
Les enfants de fermiers rêvent de vivre en ville.
Peu avant de décéder, le maire du village et riche châtelain organise une fête, prétexte pour permettre aux jeunes villageois dispersés dans les villes de se retrouver. Une fête pour que tous gardent un lien avec ses racines.
La période de deuil qui suit le décès du vieux maire compromet les festivités. Par respect pour sa mémoire, elle est annulée durant deux années.
Deux jeunes que tout oppose, restés au village pour des motifs bien différents, se détestent.
Pourquoi se haïssent-ils ainsi ?
Auraient-ils un secret à occulter à tout prix ?
À la suite d’un stratagème inouï, un nouvel élu inattendu est plébiscité.
Pour assurer sa sérénité de maire, il s’associe à l’ancien instituteur, récent complice. Tous deux conviennent de réorganiser les festivités.
Vont-ils faire l’unanimité ?
Peu avant le 07 août 1956, date envisagée pour ces agapes villageoises, d’étranges messages sont découverts au village.
Qui en est l’auteur ?
Pourraient-ils peser sur la destinée de certains habitants du paisible village ?
Quel secret les deux antagonistes cachent-ils ?
Vous avez entre les mains un roman, agrémenté de références historiques du quotidien qui devraient vous passionner, quel que soit votre âge.

Prix : 19 euros

Terre - guerre

Sandrine Davin

« Pour la plupart des hommes, la guerre est la fin de la solitude. Pour moi, elle est la
solitude définitive. »

Carnets (édition 1962) - Albert Camus

Je te parle
De cette terre
Qui a repris le goût de sel
De ces pierres rongées
Par le froid des hivers

Je te parle
De mes mains crevassées
Par le temps
Et du silence qui gerce
Mes lèvres rosées

- Je te parle d’un temps
Que la mémoire invente.

Prix : 10 euros

Vous avez dit bizarre ?

Collectif d'Auteurs

"Moi j'ai dit bizarre-bizarre, comme c'est étrange !"
C'est à partir de cette celèbre réplique du cinéma français que six auteurs ont rédigé six nouvelles qui ont pour thème l'étrange et l'insolite.
Les nouvelles de ce recueil vont vous transporter dans un monde où le rationnel n'a pas sa place.
Des Highlands d'Ecosse en passant par l'Amazonie, vous allez être plongé(e) dans un univers peuplé de chamans, sorciers, fantômes... et de phénomènes très mystérieux.
Avec ces histoires fantastiques, les auteurs ont réussi le challenge de maintenir en haleine les lecteurs de la première à la dernière page.

Prix : 14 euros

Je sauve le jardin bio de Papy

Matthew Kalil

Amir adore le jardin de son grand-père, mais les plantes meurent. Que peut-il donc faire pour aider son grand-père ?
Découvre vite l'idée ingénieuse qu'Amir va trouver pour sauver le précieux jardin.

Prix : 12 euros

Un petit piment autour du monde

Nayan Chanda

Le piment a une histoire fascinante qui nous envoie faire un tour du monde. II est vrai qu’il s’agit avant tout de l'histoire de ce piment bien piquant, mais c’est aussi une histoire de guerriers courageux et de commerçants, de mers agitées et de terres nouvelles. Amusez-toi bien avec cette histoire écrite par un spécialiste célèbre de la globalisation.

Prix : 12 euros

Je mange bien pour être en bonne santé

Benita Sen

Pour vivre, tout être vivant sur cette planète a besoin de se nourrir, mais pour rester en bonne santé il y a des règles alimentaires à respecter. Découvre vite les aliments que ton corps a besoin pour bien fonctionner et à quoi servent exactement tes dents lorsque tu manges.

Prix : 12 euros

Névrosée

Jeanne Loiseau

Maxime Dulaure, trente-cinq ans, est un savant éminent et un professeur reconnu. Il étudie la biologie et la psychologie et tente d’établir des liens entre ces deux disciplines qu’il considère ne faire qu’une seule. Quelques rares femmes, principalement des étrangères, assistent à son cours. À son grand dam, tant ce misogyne considère la femme comme inférieure intellectuellement. «Il était impossible qu’elles comprissent. Elles pouvaient saisir des mots, l’énonciation de certains faits ; mais pénétrer au fond des choses, l’organisation même de leur cerveau, aussi bien que leur éducation première, le leur interdisait.» Pourtant, au premier rang, une jolie blonde prend des notes avec ferveur et semble exaltée par la teneur de son discours. Se serait-il trompé sur les femmes ? (JL le Breton)

Prix : 12 euros

Les Mémoires du Diable

Frédéric Soulié

Il se passe d'étranges choses au château de Ronquerolles. Le baron Armand de Luizzi s'y rend à la mort de son père. À 2 heures du matin, il reçoit la visite du Diable. Ce dernier accepte qu'Armand publie ses histoires mais à chaque fois qu'il lui exprimera un désir, il devra lui donner en échange une des pièces que contient une bourse correspondant à un mois de sa vie. Seul le fait de trouver le bonheur le délivrera de sa servitude au Diable… Tableau machiavélique et philosophique de cette fin du XVIIIe siècle.

Prix : 21 euros

OM, le secret de Ahbor Valley

Talbot Mundy

Un récit imprégné de suspens et de fantastique à travers les aventures d'un fonctionnaire britannique qui part à la recherche de sa sœur perdue depuis longtemps, elle et son mari ont disparu des années auparavant dans le nord de l'Inde. Un œuf de jade mystique et un vieux lama très sage font partie de cette épopée.
L'auteur vous emmène dans le monde de l'Inde coloniale, au fin fond de la jungle, un lieu de personnages extraordinaires et d'intrigues complexes. Le héros plus grand que nature est lui en quête de compréhension.

Prix : 16 euros

Un habitant de la planète Mars

Henry de Parville

Le vendredi 17 juin 1864, dans le journal de l'Empire Le Pays, paraît un fort curieux article, intitulé Un habitant de la planète Mars, signé «Pour extrait. A. Lomon». A. Lomon est à l'époque un journaliste qui signe les dépêches internationales, en particulier ayant trait à la guerre de Sécession. Cet article, qui ne pourra pas ne pas vous rappeler l'affaire de Roswell, relate la découverte, aux États-Unis, près du Pic James, d'un aérolithe et de son occupant, provenant de la planète Mars. On peut facilement imaginer l'effet que produisit cet article? Ce canular, présenté le plus sérieusement du monde et que n'aurait pas désavoué Orson Welles, se prolongea pendant six mois, et aboutit finalement à la publication du présent livre en avril-mai 1865, aux éditions Hetzel. Ce roman est le premier écrit «d'importance», à notre connaissance, concernant l'ufologie moderne, qui n'est en fait pas si moderne que cela puisque ce texte a été écrit, il y a 143 ans...

Prix : 15 euros

L'histoire de l'Atlantide

William Scott-Elliot

L'«Atlantide», ce royaume englouti, a-t-il vraiment existé? La question est posée, l'auteur William Scott-Elliot nous fait voyager en direction de l'Atlantide. Son récit nous décrit la situation géographique, les diverses races, sous-races, les moeurs et pratiques quotidiennes qui ont pu exister à l'époque où l'Atlantide aurait existée. Mythe ou réalité, même si tous ces faits restent hypothétiques, rien n'empêche de penser qu'il y eut en d'autres temps un endroit et une civilisation disparus dans un cataclysme.

Prix : 15 euros

La montagne des Dieux

José Moselli

    Sur le Waré-Atua, un volcan éteint de l'île d'Espirito Santo aux Nouvelles-Hébrides, au centre du cratère, se trouve une dalle de matière noire, translucide, étrange... Les canaques y tiennent leurs cérémonies religieuses et, lorsque l’officiant asperge la pierre, nait un feu foudroyant. Des occidentaux prisonniers et promis au sacrifice sont témoins de ce phénomène de catalyse de l’eau. Les rescapés, sauvés par un cataclysme opportun, n’auront plus qu’une idée en tête : exploiter cette découverte aux possibilités fantastiques… expéditions rivales, aventure et piraterie, meurtres et naufrages pimenteront ce roman d’aventure exotique et fantastique.

Prix : 21 euros

Le cousin Henry

Anthony Trollope

Indefer Jones, le propriétaire de Llanfeare, devenu vieux, est assailli par le doute quant au choix de son héritier. Il choisit d'abord sa nièce préférée, Isabel Broderick, puis son neveu Henry Jones, qu'il déteste cordialement, mais c'est un Jones... Il finit par faire un troisième testament, juste avant sa mort, par lequel il choisit Isabel. Mais qui demeure introuvable. Pas tout à fait car Henry, héritier désigné en l'absence du troisième testament, sait que ce dernier se trouve dans un livre de sermons que son oncle lisait peu avant sa mort. Pendant des semaines, il reste assis dans la bibliothèque où se trouve le livre, craignant sa découverte, mais manquant de courage pour la détruire... Le Cousin Henry est le portrait perspicace d'un homme moyen, pathétique, médiocre, tant dans la vilenie que la générosité, torturé, suspecté et insulté, mais qui s'accroche avec la ténacité obstinée de la faiblesse à son malheureux secret.


Prix : 16 euros

L'homme qui devint Gorille

H.J Magog

Violette Sarmange, fille du banquier Flavien Sarmange et Roland Missandier sont des amis d’enfance et sont profondément amoureux l’un de l’autre. Mais quel est cet être malfaisant, qui imagine de livrer Roland Missandier à une paire de géniaux mais quelque peu irresponsables chirurgiens afin que ceux-ci procèdent à l’échange de son cerveau avec celui d’un gorille ? En 2003, le chirurgien Fringue se livre, avec l'aide de son associé le docteur Clodomir, à des opérations chirurgicales révolutionnaires. C'est ainsi qu'après une nouvelle expérience, Roland Missadier se réveille à ses dépens dans le corps d'un gorille. L'auteur met en scène l'un des thèmes fantasmatiques les plus féconds de la science-fiction : celui de la greffe de cerveau.


Prix : 16 euros

Premières fois

Collectif d'auteurs

Un livre jeunesse qui comporte 6 petites histoires illustrées sur le thème de la première fois. A travers les yeux d'enfants de tous continents, plongée dans les mystères de la découverte de la première fois à travers le quotidien de la vie de chacun, que ce soit pour habiter une maison pour la première fois, aller à l'école, au parc ou au marché pour la première fois ou se choisir une paire de chaussures et même voter pour la première fois.

Prix : 16 euros

Un papillon en hiver

Cécile Etel

Quentin et sa petite cousine Charlotte se retrouvent à la montagne lors des vacances de Noël. Le petit garçon a reçu en cadeau un magnifique cerf-volant en forme de papillon et tous deux vont aller jouer avec dans le jardin, mais malheureusement le cerf-volant va s'échapper et s'envoler en direction de la forêt, les deux enfants vont essayer d'aller le récupérer, malgré l'interdiction qu'ils ont de sortir du jardin. Une fois rendus dans la forêt, les choses ne vont pas bien se passer et ils vont se perdre...  mais ils vont faire une sacrée découverte.

Prix : 12 euros

La mystérieuse inconnue

AZ Vavasseur

Pour échapper à la misère, une jeune fille du nom de Sylane est obligée d'épouser un mourant qui veut priver de son héritage un parent indigne. Très vite, la jeune fille se retrouvera donc libre... et riche ! Le mariage a lieu. Mais en 1940 la guerre éclate et celle qui l’a obligée a contracter cet étrange mariage est tuée sous un bombardement. Sylvane, blessée, reste de longs mois inconsciente, à l'hôpital. Guérie, elle part à la recherche de son mari qui est introuvable. Désemparée, sans ressources, elle se réfugie dans la ferme de sa vieille nourrice. Un jour, les deux femmes hébergent un jeune pensionnaire aux activités mystérieuses. Froid et indifférent, l'inconnu, peu à peu, s'humanise. Puis c'est l'amour. Un amour impossible. Sylvane n'est-elle pas mariée ? Lui aussi, d'ailleurs, porte une alliance... Qui est-il ?

Prix : 15 euros

La rose meurtrière

JMF Petitjean

Quand enfin le Château apparut, un oiseau de proie planait au-dessus dans le ciel de Provence. Il avait l’apparence d’un ancien palais italien, à l’aspect de forteresse : des tours carrées, des créneaux, des meurtrières... Gemma pensait en frissonnant qu’elles allaient donc vivre là. Sa sœur a été engagée avec elle pour instruire les petites filles de la noble famille qui les attend au château. Une chance, pour ces deux orphelines ruinées ! L’imposante demeure abrite cependant des hôtes bien étranges. Parmi eux un jeune veuf, mystérieux et charmeur qui est le père des fillettes. Il se passionne pour la chimie et pour la culture des fleurs. Il a même créé une rose merveilleuse, aux tons d’or et de feu. Gemma éprouve un constant malaise en face lui. Malaise qui se change en angoisse lorsqu’elle apprend que Lionel veut l’épouser.

Prix : 15 euros
Retourner au contenu